À propos

Qui se cache derrière Fréquence Truffes ?

Portrait du dresseur canin souriant accroupis à côté d'un chien
© Fanny Williot-Rathelot / Doggologie

Comment est né Fréquence Truffes ?

Pas mal de monde ! Une humaine, deux chiennes et trois chats.  Bon… surtout une humaine 🙂

Manon, éducatrice canin diplômée d’état et comportementaliste félin, ici félin veut dire chat, ne m’appelez pas pour un lynx svp 😉 au sein d’une coopérative d’accompagnement économique, CAP Services.

Au contact d’animaux dans mon quotidien et en tant que bénévole pour différentes associations de protection animale, j’ai eu alors envie de mieux les connaître et les comprendre. C’est ensuite par le biais de la rééducation comportementale d’une de mes chiennes que j’ai découvert l’éducation canine.

Alors que je cherchais à me reconvertir, j’ai eu la chance d’effectuer un stage auprès d’une éducatrice canin qui m’a initiée à cet univers et m’a chaudement recommandé le Brevet Professionnel dispensé au CFPPA de Cibeins (01).
Cette formation de 8 mois se concentre sur des méthodes en renforcement positif, dispensées par de nombreux professionnels inspirants qui poussent les murs de l’imaginaire autour de la relation humain-chien.

De par ses moyens et ses objectifs, c’est un domaine qui m’a attiré et dans lequel j’avais envie d’évoluer pour aider les binômes chien-humain à mieux se comprendre pour cohabiter plus sereinement.
Les apprentissages dont j’ai bénéficié ont permis de consolider le lien qui me lie à mes chiennes et j’ai souhaité faire la même chose pour mes chats. J’ai ainsi enchaîné avec une formation de comportementaliste félin, dispensée par le super organisme Vox Animae, ce qui me permet désormais de proposer également des consultations et conseils concernant nos amis les chats.

Les chiens et les chats qui partagent ma vie

Chien noir en train de se balader

Cheyenne

jeune mamie de 10 ans, rencontrée à la SPA de Gennevilliers alors qu’a 4 ans elle avait été trouvée errante avec une portée de chiots. Cette période a pu influencer son petit côté pot de colle.

Portrait de chien

Luffa

petite croisée berger, anxieuse qui choisit souvent l’inhibition ou la réactivité face à des situations inconnues, sauf lorsqu’elle s’adonne à sa grande passion : la prédation...

Cheyenne et Luffa pourront m’accompagner lors des séances si besoin, ainsi que d’autres chiens de mon entourage qui viendront renforcer ma petite meute d’intervention que je vous présenterai au fur et à mesure.

Deux chien se baignent et jouent ensemble

Bonnot

Chat de bientôt 5 ans, passion nourriture et grosse sieste.

Portait d'un chat roux et blanc

Sapho

Chatte de 4 ans qui passe beaucoup de temps dehors mais est aussi friande de séances câlins.

Gutuye

Chatte de 14 ans, spécialiste pour dénicher les coins les plus confortables. Elle aime se poser au plus proche des humains sans forcement vouloir d’interaction.

Mes formations dans les domaines de l’éducation canine et du comportement félin

Comportementaliste félin

Brevet Professionnel option Éducatrice Canin

  • Clicker training
  • Mantrailing
  • Création et gestion d’une pension canine

Classe pour construire les fondations de la détection canine

Classes de Communication

PECCRAM

(Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure)

Diplôme d’Établissement

Protection Animale, de la Science au Droit

Formation Ludication

Mettre du pep’s dans ses cours afin que les apprentissages se fassent dans la joie et l’enthousiasme. Multiples outils de jeux et petites activités ludiques/originales pour faire progresser les binômes humain/chien dans tous les domaines : confiance, attention, canalisation, motivation, réorientation, conduite, autonomie…
 

Initiation à la méthode BAT

(Behavior Adjustment Training)
Méthode de rééducation comportement intégrant différentes techniques qui permet d’apprendre au chien à gérer ses émotions tout en garantissant sa sécurité émotionnelle et physique et celle des autres.

Spécialisation en social

  • Choisir les bons profils de chiens à mettre ensemble
  • Introduire les chiens dans un groupe selon les sensibilités des uns et des autres
  • Lire les chiens et ainsi anticiper une éventuelle tension ou un conflit
  • Se perfectionner en social, en communication intra-spécifique
  • Penser a d’éventuelle aménagements ou installations de prévention et de confort inter intra
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